Richard

Turegano

Après des études de piano classique au CNR de Rennes, il s'initie au Jazz et développe ses connaissances à L'American School et Conservatoire de Paris 9éme auprès de Bernard Maury. Par ailleurs, il compose pour une compagnie de théâtre dans une pièce primée au festival d'Aix en Provence, et également pour son propre quintet.


Il enregistre son premier disque, sous le label Visages, entouré de musicien tel que Jacques Vidal avec lequel il continue, actuellement, une collaboration artistique autour de trois projets : en trio avec Phillipe Soirat ; en quartet avec Gilles Clément et Eric Dervieux et également avec Isabelle Carpentier avec qui il se produit au Festival de Marciac.


Il enregistre deux albums chez Cristal Record et Bernett Record (album révélation Jazz Magazine) avec le groupe du trompettiste Jan Schumacher.Avec celui-ci, il tourne dans de nombreux festivals entourés de musicien tels que Gueorgui Kornazov, J.P. Molina, Yoni Zelnik, Blaise Chevalier, Matthieu Chazarenc...
Il joue et enregistre également avec Mauro Gargano, Ichiro Onoe autour de ses compositions et celles de Pierre Durand.


Titulaire du Diplôme d'état, il enseigne aux Conservatoires de Paris, Bagneux et Saint-Mandé dont il dirige le département Jazz.